Notre histoire
Le Cépop est né du rêve de quelques personnes. Celui de Marianne, d’abord, que les activités horticoles ont émerveillée par leur capacité à faire germer les potentiels humains.
Le Cépop est né du rêve de quelques personnes. Celui de Marianne, d’abord, que les activités horticoles ont émerveillée par leur capacité à faire germer les potentiels humains. Puis par celui de Jacques Girard, directeur du Centre d’éducation des adultes, qui à son tour a été séduit par l’idée de mettre des adultes en action par le travail. Le Cépop fut ensuite mis sur pied grâce à la vision partagée par toute une communauté.
En 2013, le Centre d’éducation des adultes des Sommets déménage dans le bâtiment actuel, sur la rue St-David. Le terrain arrière présente l’espace nécessaire pour pouvoir implanter des jardins et une serre. La petite cafétéria du lieu, elle, est inutilisée. Jacques et Marianne pressentent qu’il y a là l’opportunité de réaliser leur projet éducatif par la cuisine et l’horticulture.
Un comité est alors mis sur pied pour jeter les bases de ce qui va devenir le Cépop. Ce comité est formé de partenaires provenant des milieux communautaires, de la santé et de l’éducation. Déjà, de grands axes de développement avaient été identifiés par la Table de développement sociale Memphrémagog et ses partenaires : créer un plateau de travail et former une entreprise d’insertion pour les adultes désirant retourner sur le marché du travail. En somme, le projet répond à un besoin que le milieu a déjà identifié. Toutes les conditions sont alors en place pour concrétiser leur vision, celle d’offrir à des adultes des occasions de s’impliquer de la terre à l’assiette. De faire vivre des expériences formatrices et enrichissantes aux adultes qui expérimentent certaines difficultés.
Les activités du Cépop démarrent en 2014 avec l’aménagement des jardins et la construction de la serre ainsi qu’avec la mise en opération du Resto du mercredi, qui est ouvert tout au long de l’année scolaire. Pour 8$, les citoyens peuvent déguster un repas complet préparé par les participants aux programmes du Cépop. Les menus favorisent les produits régionaux ou issus des jardins cultivés par les participants, quand le climat le permet. C’est toujours goûteux !
L’équipe du Cépop s’affaire aussi à développer un programme d’intégration socioprofessionnelle, répondant aux critères du Ministère de l’éducation et basé sur les expériences innovantes dans le domaine. Les activités de formation immersives, les approches favorisant la réadaptation psychologique et les diverses initiatives promouvant l’engagement citoyen contribuent à faire connaître l’organisme.
En 2017, le Cépop décroche son premier mandat de service de cafétéria au Collège Servite. C’est à ce moment que le centre devient véritablement une entreprise d’économie sociale. Le Cépop se voit par la suite confier, en septembre 2019, les services de cafétéria de l’école secondaire de la Ruche. Un certain volume de légumes issus des jardins du Cépop intègrent le des menus et contribue à boucler la boucle du système alimentaire local.
En 2018, le centre entame une collaboration avec la Ville de Magog. Le Cépop aménage une centaine de bacs de culture sur le site de l’ancien écocentre et développe son volet d’agriculture urbaine. Le Cépop reçoit également le mandat d’installer, dans la ville, des jardins urbains mobiles destinés à la production de légumes, d’herbes, de plantes médicinales et de fleurs comestibles. Toute la population est invitée à arroser et récolter le temps venu. Le Marché de quartier, qui se tient à toutes les semaines du mois d’août, est un autre exemple des initiatives communautaires et citoyennes du Cépop.
Par le biais de l’ensemble de ses activités, le Cépop participe également à la lutte au gaspillage alimentaire, grâce au programme de récupération des denrées géré par la Banque alimentaire Memphrémagog.
Jusqu’à aujourd’hui, la mise sur pied du Cépop a entraîné la création d’un lieu de rencontre inclusif de même qu’un espace vert dans le quartier des Tisserands. Les jardins, la serre, le gazebo et le Resto du mercredi sont des occasions d’échanges et d’apprentissage ouverts à tous.