Sentinelles de
l’agriculture urbaine
On cultive la ville!
Sentinelles de l’agriculture urbaine, nous produisons une nourriture saine au coeur de Magog. Le Cépop aménage et entretient différents potagers urbains dans différents lieux de la ville. Grâce à notre serre et nos potagers surélevés, l’équipe de jardinage produit nos plants à partir de semis. Nous cultivons une diversité de légumes, de fleurs comestibles et de plantes médicinales. Notre but? Les rendre accessibles au plus de citoyens possible.
S’intégrer par l’action
Les jardiniers qui cultivent la serre et les potagers du Cépop sont des stagiaires inscrits à nos programmes. Qu’ils effectuent un retour à l’école ou au travail, ils reprennent confiance à travers une formation en jardinage alimentaire.
Projet communautaire
En partenariat avec Les Cuisines collectives «Bouchée double» Memphrémagog, nous proposons de créer des outils et des ateliers éducatifs pour favoriser les saines habitudes alimentaires chez les élèves et les enfants : l’école Princesse Elizabeth, l’école primaire Sainte-Marguerite, l’école secondaire La Ruche, le Centre d’éducation des adultes des Sommets, et la Villa Pierrot.
Nos actions visent les trois barrières reconnues des saines habitudes alimentaires. Nous misons sur le pouvoir d’agir des participants en offrant des conditions gagnantes à travers des activités respectant leurs capacités, leurs besoins, leurs goûts et leur développement.
Les objectifs généraux de ce projet
Développer des apprentissages pratiques comme des techniques de jardinage et de cuisine
Développer des compétences sensorielles pour évaluer la texture, l’apparence, l’odeur et la saveur des aliments comestibles
Offrir un espace de réflexion sur le lien entre l’alimentation et la santé
Développer des connaissances de bases en hygiène et salubrité des aliments
Éduquer à l’alimentation par le jardinage
Sensibiliser à la provenance des aliments
Comprendre les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture de proximité