La serre et les jardins du Cépop


Dès ses tout débuts, le Cépop s’est doté d’un jardin collectif ainsi que d’une serre urbaine. Ils sont situés dans la cour arrière du Centre d’éducation des adultes qui abrite l’organisme sur la rue St-David, à Magog. Lors de la saison horticole, l’équipe y produit une diversité de légumes, de fleurs comestibles et de plantes médicinales. Une partie des récoltes est mise en marché par les stagiaires en jardinage alimentaire à l’occasion du Marché du Cépop, en août. Une autre partie est partagée entre les stagiaires jardiniers. Les surplus sont transformés par les participants du plateau de travail en cuisine.

La zone de production urbaine

Le Cépop développe son expertise en agriculture urbaine afin de produire de plus grandes quantités de légumes au cœur même de la ville. L’organisme possède plus d’une centaine d’unités de jardinage derrière le bâtiment des Travaux publics de la ville de Magog.

Les jardins partagés

Vous croiserez peut-être des bacs à jardin identifiés C’est pour vous ! dans les parcs de la Ville de Magog. Il s’agit de jardins partagés que tous sont invités à arroser et à cueillir. La Ville de Magog a mandaté les participants du plateau de travail du Cépop pour offrir ce service aux citoyens de Magog.

La cuisine centrale

Notre cuisine centrale se situe à l’école secondaire de la Ruche. C’est le principal plateau de travail en cuisine du Cépop. Grâce à ses équipements de préparation alimentaire, de cuisson, de service et d’entreposage de niveau commercial, cette installation permet aux participants de développer leurs compétences en tant qu’aides-cuisinier.e.s.

La cuisine de formation

La cuisine de formation se trouve à la cafétéria du Centre d’éducation des adultes de Magog. Plus petite et moins agitée, elle est idéale pour l’apprentissage et la formation initiale en cuisine. Située à proximité des jardins et de la communauté, elle est aussi utilisée pour préparer et conserver les surplus de récoltes. Localisé au coeur du quartier des Tisserands, le lieu accueille les clients du Resto du Cépop, qui ouvre ses portes tous les mercredis midis de la saison scolaire. Bienvenue à tous !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ne ratez rien des activités et des initiatives du Cépop.

Vous êtes maintenant abonné!