François, ou l’aventure culinaire du Cépop

Il joue avec les saveurs et conçoit les plats qui réjouissent nos papilles. Son savoir-faire, il le partage volontiers avec les participants en formation. Voici François, le chef exécutif du Cépop.

Quel est votre rôle au sein du Cépop?  
Mon rôle de chef exécutif est, à mon avis, un poste unique dans le domaine de la restauration. Entre mes fonctions de chef cuisinier et celles d’accompagnateur auprès des stagiaires, je gère aussi les menus, coordonne le service traiteur, le Resto du mercredi et je dirige l’équipe. Également, je travaille étroitement avec la Banque alimentaire Memphrémagog pour minimiser les pertes alimentaires.

De quelle façon votre intérêt pour la cuisine s’est-il développé? 
J’ai commencé mon parcours professionnel au restaurant Da Toni de Sherbrooke. En voyant le chef Christian Fréchette,  j’ai été inspiré par sa façon de travailler. Par la suite j’ai travaillé dans plusieurs types de restaurants pour parfaire mes connaissances.  Je pense au restaurant Tequila y guacamole, par exemple, où j’ai appris la cuisine mexicaine. J’ai aussi travaillé pour le Café Massawippi sous la direction du chef Dominic Tremblay et où j’ai créé des menus gastronomiques du terroir. La création culinaire à toujours eu une grande place dans ma vie. J’ai toujours été attiré par la nouveauté, les nouvelles tendances. 

Vous n’êtes pas un chef cuisinier «ordinaire», vous travaillez au sein d’un organisme d’insertion professionnelle. Quels sont les défis que vous rencontrez?
Ce que j’apprécie le plus, c’est l’accompagnement de nos stagiaires. La formation reste au coeur de notre travail. Savoir que l’on a un impact positif sur la vie de nos participants est une satisfaction intense. L’accompagnement reste quand même un défi car on travaille avec des personnes qui sont là pour un temps seulement, en moyenne moins de six mois. Conjuguer le service traiteur, le Resto du mercredi et la cuisine de cafétéria avec une troupe qui change beaucoup est probablement le plus grand défi de mon quotidien. Mais j’ai la chance de travailler avec une équipe attentionnée et professionnelle qui m’épaule dans mon travail. Je crois qu’un chef n’est rien sans une équipe à ses côtés.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Ne ratez rien des activités et des initiatives du Cépop.

Vous êtes maintenant abonné!